Salons vocaux temporaires

Les salons vocaux temporaires offrent la possibilité à vos membres de créer des salons qu'ils pourront personnaliser et configurer selon leurs goûts.

Utiliser des salons temporaires

Pour obtenir votre salon vocal, il vous faudra rejoindre le salon vocal "hub". Il s'agit d'un salon vocal permettant la création de votre salon vocal temporaire. Il se nomme par défaut ➕ Créer votre salon.

Lorsque vous créerez un salon vocal temporaire, vous aurez la possibilité de configurer votre salon par le biais d'un message (option désactivable).

Lorsque le dernier membre présent dans le salon se déconnectera, le salon temporaire sera automatiquement supprimé par DraftBot.

Démonstration du système
Démonstration du système

Utilisation de l'embed de réglages

Lorsque vous créez un salon vocal, un embed apparaît dans le salon textuel du vocal. Il contient toutes les permissions de modération liées au salon vocal.

Illustration des boutons du configurateur
Illustration des boutons du configurateur
  • Ouvert : Cette fonction permet d'ouvrir le salon à tous les membres, excepté ceux de la liste noire et des dérogations par défaut.

    En mode ouvert, les utilisateurs présents dans la liste blanche ont les permissions micro, vidéo et soundboards.

  • Fermé : Cette fonction verrouille le salon à tous les membres, excepté ceux de la liste blanche et les dérogations par défaut.
  • Privé : Cette fonction verrouille et cache le salon à tous les membres, excepté ceux de la liste blanche et les dérogations par défaut.
  • Liste Blanche : Cette fonction permet d'ajouter des membres qui seront autorisés à rejoindre le salon peu importe le mode (Public, Fermé, Privé) et recevront toutes les permissions micro, vidéo & soundboards.
  • Liste Noire : Cette fonction permet d'ajouter des membres qui ne pourront pas rejoindre le salon vocal.
  • Purge : La purge permet de déconnecter tous les membres présents dans le salon à l'exception de ceux de la liste blanche, du propriétaire du salon, des modérateurs et administrateurs.
  • Micro : Cette fonction permet d'activer/désactiver le micro de tous les participants du salon vocal.
  • Vidéo : Tout comme la fonction précédente, elle permet d'autoriser/refuser la permission d'utiliser la caméra ou le partage d'écran de tous les participants du salon vocal.
  • Soundboard : Cette fonction permet d'activer/désactiver l'utilisation des soundboards pour tous les participants du salon vocal.
  • Transférer la propriété : Cette fonction permet de transférer les droits de gestion du salon vocal à quelqu'un d'autre.

    Si le propriétaire quitte le vocal, n'importe quel utilisateur peut récupérer la propriété en appuyant sur le bouton Transférer la propriété.

    Un transfert de propriété dans un salon vocal est permanent. Vous perdrez l'accès à l'embed de configuration du salon vocal.

Configuration du système

Création d'un hub

La configuration du système de salons vocaux temporaires peut se faire depuis la commande /config ou depuis le panel web.

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesCréer un hub.

Aperçu de la commande /config
Aperçu de la commande /config

Par défaut, vous ne pouvez créer qu'un seul hub. Les serveurs premium <:icon_premium_:1096140508625125417> n'ont pas de limite.

Félicitations, vous venez de créer votre hub !

Gérer votre hub

Après avoir mis en place votre hub, vous avez maintenant la possibilité de le configurer de manière plus avancée.

Activation / Désactivation d'un hub

Il est possible d'activer et de désactiver un hub pour choisir si la création de salons vocaux par les utilisateurs est permise ou non.

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hub.

Après avoir cliqué sur le bouton, vous verrez que votre hub est activé via le bouton vert qui est nommé Système activé.

Si le module est activé, cliquer sur ce bouton le désactivera. À l'inverse, s'il est désactivé, cliquer dessus activera le module.

Même si le module est désactivé, le salon vocal qui servait de hub ne disparaîtra pas. En revanche, il deviendra un simple salon vocal classique.

Pour organiser correctement votre serveur, vous pouvez modifier la catégorie dans laquelle DraftBot crée les salons vocaux des membres.

Catégorie

Pour organiser correctement votre serveur, vous pouvez modifier la catégorie dans laquelle DraftBot crée les salons vocaux des membres.

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubCatégorie.

Après avoir cliqué sur le bouton, un message de confirmation apparaîtra. Cliquez sur Oui si vous souhaitez appliquer la modification.

Vous aurez le choix entre :

  • Nouvelle catégorie : DraftBot met en place une nouvelle catégorie pour vous.
  • Utiliser une catégorie existante : Vous entrez le nom ou l'identifiant de la catégorie.

Changer le hub

Vous pouvez modifier le salon dans lequel DraftBot crée un salon lorsqu’un utilisateur le rejoint.

Exécuter la commande /config, de sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubHub (salon).

Après avoir cliqué sur le bouton, un message de confirmation apparaîtra. Cliquez sur Oui si vous souhaitez appliquer la modification.

Vous aurez le choix entre :

  • Nouvelle catégorie : DraftBot met en place une nouvelle catégorie pour vous.
  • Utiliser une catégorie existante : Vous entrez le nom ou l'identifiant de la catégorie.

Format des salons vocaux

Pour rendre les salons vocaux plus esthétiques, vous pouvez personnaliser le format du salon vocal temporaire en y ajoutant des mots, des emojis et des variables.

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubNom des salons.

Vous aurez la possibilité de choisir plusieurs variables parmi celles listées ci-dessous.

Cette fonctionnalité est réservée aux serveurs premium <:icon_premium_:1096140508625125417>.

Permissions par défaut

Vous pouvez définir les permissions par défaut à appliquer aux salons vocaux temporaires.

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubPermissions par défaut.

Vous aurez le choix entre deux options :

  • Celles de la catégorie : DraftBot reprend les permissions de la catégorie et les applique au salon vocal temporaire de l’utilisateur.
  • Celles du salon de création : DraftBot reprend les permissions du hub et les applique au salon vocal temporaire de l’utilisateur.

Permissions du créateur

DraftBot offre à vos utilisateurs un niveau élevé de personnalisation pour leurs salons vocaux temporaires, tout en vous permettant, en tant qu'administrateur, de définir précisément quelles options de personnalisation ils auront à leur disposition.

  • Créer une invitation : Permet au créateur de créer des invitations pour le salon vocal.
  • Modifier le salon : Donne la permission de modifier les paramètres du salon.
  • Changer les permissions : Permet de changer l'ensemble des paramètres du salon. Le créateur pourra créer des dérogations et attribuer ou refuser des permissions aux membres et rôles de son choix.
  • Voix prioritaire : Le son de tous les participants sera diminué lorsque le créateur du salon parlera.
  • Définir le statut du salon vocal : Le créateur aura la possibilité de définir le statut du salon vocal.
  • Utiliser les soundboards : Donner la possibilité d'utiliser les soundboards.

Pour utiliser la voix prioritaire, il faut que l'activation du micro soit en mode "Appuyer-Pour-Parler".

Si vous accordez la permission Changer les permissions, les créateurs pourront s'attribuer eux-mêmes des permissions, ce qui pourrait compromettre la sécurité de votre serveur. Nous vous recommandons de n'accorder cette permission que si vous êtes sûr de savoir ce que vous faites !

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubPermissions du créateur.

La liste des différentes permissions apparaîtra alors.

Limite de membres

Vous pouvez définir la limite de membres autorisés à rejoindre un salon vocal temporaire d'un utilisateur.

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubLimite de membres.

Vous aurez la possibilité de choisir n'importe quelle valeur comprise entre 0 et 99.

Si vous souhaitez qu'il n'y ait aucune limite : indiquez 0.

Salons permanents

Les salons permanents sont des salons qui restent même après le départ de l’utilisateur d’un salon vocal. Cette fonctionnalité empêche DraftBot de supprimer le salon vocal. Elle est souvent utilisée par les propriétaires de serveurs qui souhaitent créer un salon vocal sans utiliser le système.

Notez que DraftBot l’ajoute automatiquement au salon permanent depuis la commande /config.

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubSalons permanents.

Un menu permettant d'ajouter ou retirer des salons permanents apparaîtra.

Embed de réglages

Les utilisateurs peuvent configurer directement leurs salons vocaux via une interface située dans le salon textuel de leur salon vocal temporaire.

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubEmbed de réglages activé.

Après avoir cliqué sur le bouton, vous verrez que votre hub est activé via le bouton vert qui est nommé Système activé.

Si le module est activé, cliquer sur ce bouton le désactivera. À l'inverse, s'il est désactivé, cliquer dessus activera le module.

Rôles d'accès

Cette option permet d’autoriser un rôle à rejoindre le salon vocal temporaire par défaut.

Par défaut, @everyone a accès aux salons vocaux temporaires.

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubRôles d'accès.

Vous aurez le choix entre deux options.

  • @everyone : Par défaut, tout le monde pourra rejoindre un salon vocal temporaire. (sauf si le propriétaire met le salon vocal en Fermé ou Privé)
  • Rôle personnalisé : Choisissez un rôle que vous avez déjà mis en place.

Rôles d'accès aux réglages

Il est possible de configurer des rôles pour qu’ils puissent ou non modifier l’embed de réglages, même si c’est le créateur du salon.

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubRôles d'accès aux réglages.

Vous pourrez ajouter ou supprimer des rôles autorisés ou interdits.

Rôles modérateurs

Cette option permet à vos modérateurs d'être immunisés de toutes restrictions dans salons vocaux temporaires.

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubRôles modérateurs.

Vous pourrez ajouter ou supprimer des rôles autorisés ou interdits.

Permissions des membres en liste blanche

Cette option vous permet de décider si les membres de la liste blanche ont la possibilité d'accéder aux quatres permissions suivantes.

  • <:micro:1146811975280627783> Micro
  • <:video:1146811983870558298> Vidéo
  • <:soundboard:1146811981504970762> Soundboards
  • <:icon_annonces:1130137007994196000> Statut

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubPermissions des membres en liste blanche.

Vous pourrez ajouter ou retirer les trois permissions.

Personnalisation des boutons de réglages

Vous pouvez personnaliser les boutons de réglage de l'embed. Grâce à cela, vous pouvez désactiver des boutons de réglages afin que vos membres ne les utilisent pas.

Exécuter la commande /config, puis sélectionner depuis le menu déroulant Salons vocaux temporairesModifier un hubPersonnalisation des boutons de réglages.

Vous pourrez ajouter ou supprimer des rôles autorisés ou interdits.